Laurent Albaret

Biographie de Laurent Albaret. Moyen Age / histoire postale / histoire de l'aviation / culture / Social Media
© photo David Ken, DR.

HISTOIRE DU MOYEN AGE • Spécialisé sur l’étude des Inquisitions médiévales dans le Midi de la France, professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire (1991-2002), attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en histoire du Moyen Âge à l’université d’Artois (2002-2006), Laurent Albaret est membre associé de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public (SHMESP) depuis 1998.
Président du Centre de Valorisation du Patrimoine Médiéval de Carcassonne (1996-2002), administrateur du Centre d’Études Cathares de Carcassonne (2005-2010), du Centre de Culture Européenne de Saint-Jean d’Angély (2000-2008), il est actuellement administrateur de la Société des Amis du Musée de Cluny.

HISTOIRE POSTALE • Conservateur – chef de projet Veille et Stratégie Patrimoniales au Musée de La Poste (2008-2011), Laurent Albaret est président de l’Union Marcophile depuis 2011, association internationale d’histoire postale et de marcophilie. Il est directeur de publication des Feuilles Marcophiles et membre de plusieurs comités de rédaction (L’Écho de la Timbrologie, Relais, La Gazette de Philapostel). Depuis 2011, il est également membre de droit de la Commission philatélique des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

HISTOIRE DE L’AVIATION • Laurent Albaret est Secrétaire général de l’Aéro-Club de France depuis 2018 et Secrétaire général de la Commission Histoire, Arts & Lettres de l’Aéro-Club de France, administrateur du Cercle Aérophilatélique Français (CAF) et de la Fondation Latécoère. Il travaille en collaboration avec le Raid Latécoère et la Fondation qui gère l’événement, en tant qu’historien référent sur Pierre-Georges Latécoère et l’histoire des Lignes Aériennes Latécoère.

CULTURE • En 2009, Laurent Albaret a co-fondé l’association Paris-Louxor, pour la renaissance du cinéma Le Louxor (Xe arrondissement de Paris), réouvert en avril 2013. En 2011, il est co-créateur du concept Un soir, un musée, un verre (SMV) dont il est désormais président d’honneur.

SOCIAL MEDIA • Directeur du Pôle numérique de Phil@poste (2011-2012), responsable de communication pour les médias sociaux de la Direction des Ressources Humaines du Groupe La Poste (2012-2015), puis social media manager, Laurent Albaret est aujourd’hui directeur de l’agence de communication digitale Le Doigt sur le Truc

« L’histoire n’est pas la morale. L’historien n’a pas pour rôle d’exalter ou de condamner. Il explique » [manifeste Liberté pour l’histoire, 2005]

Les textes et références de ce site sont les propriétés exclusives de l’auteur. Merci de le citer pour toute citation ou reprise totale ou partielle. Contact : laurent.albaret (a) gmail.com