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La Poste pendant la Première Guerre mondiale, Éditions Yvert & Tellier, Amiens, 2017 – Collection « Perspective de collections ». 148 pages couleur, format 21 x 27 cm – couverture semi-rigide – 19,90 € – ISBN 978-2-86814-258-0.

Ouvrage labellisé en 2017 par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Préfaces de Philippe Wahl, Président directeur-général du Groupe La Poste, et de Mauricette Feuillas, Directrice du Musée de La Poste.

« Dès le mois d’août 1914 et le déclenchement de ce qui allait être la Première Guerre mondiale, l’administration des Postes joue un rôle prépondérant dans l’acheminement de la correspondance entre les familles et les soldats, maintenant ainsi le moral des troupes. Quelques mots, des vivres, des vêtements et des friandises, un peu d’amitié, d’amour et de réconfort ou bien une correspondance suivie, mais parfois une terrible nouvelle, tout devait parvenir aux destinataires. Après une réorganisation fin 1914 sous la direction d’Alphonse Marty, la Poste aux Armées saura traiter au mieux les milliards de cartes postales, de lettres et de colis échangés durant les quatre années de guerre, grâce à la mobilisation du personnel civil et militaire de la Poste, mais aussi par la continuité du service, et ce malgré le conflit.

Au terme d’un travail d’historien de deux ans, appuyé par des documents souvent inédits et près de 200 illustrations provenant de plusieurs fonds, cet ouvrage trace un tableau émouvant de l’histoire de la Poste pendant cette guerre, depuis l’organisation d’une Poste aux Armées efficace dès les premiers mois du conflit jusqu’à sa présence auprès d’une société française traumatisée. Il souligne tant l’importance du vaguemestre sur le front que le rôle du facteur à l’arrière et que celle de la correspondance, lettres aussi bien que colis, illustrant ainsi l’engagement sans faille de la Poste dans ce moment nécessaire de cohésion nationale. »
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Entretiens et comptes-rendus publiés
• Entretien dans L’Écho de la Timbrologie, 1912 (décembre 2016) – le pdf
• Entretien pour France 24 (janvier 2017) – le lien
• Compte-rendu dans L’Écho de la Timbrologie n°1912 (décembre 2016)
• Compte-rendu dans Relais n°136 (décembre 2016)
• Compte-rendu dans Atout Timbres (décembre 2016)
• Compte-rendu dans Les Feuilles Marcophiles N°367 (4e trimestre 2016)
• Compte-rendu dans Les Chemins de la mémoire n°257 (janvier 2017



Pierre-Georges Latécoère. Correspondances (1918-1928), Privat, Toulouse, 2013. Publié avec le soutien de la Fondation La Poste. 722 pages et cahier photos hors-texte, 24,00 € – ISBN 978-2-7089-9224-5.

Prix d’histoire Louis Castex 2014 de l’Académie Française
Grand Prix d’Académie 2014 de l’Académie des Jeux Floraux
Nominé au Prix du Livre du Salon aérospatial 2013 Des étoiles et des ailes de la cité de l’Espace à Toulouse.

« Beaucoup a été dit et écrit, à tort ou à raison, sur Pierre-Georges Latécoère. Nombreux sont les ouvrages, les beaux livres et les articles d’érudition ou de vulgarisation abordant l’histoire de sa vie et celle de ses sociétés aéronautiques. En 1993, pour le cinquantième anniversaire de sa disparition, publications et commémorations nationales ont rendu hommage à cet homme remarquable que l’on aurait pu croire dès lors plus proche, plus présent dans la mémoire collective.

L’ingénieur, industriel et avionneur Pierre-Georges Latécoère est une des figures les plus marquantes, peut-être la plus marquante, de l’aventure commerciale aéronautique française de l’entre-deux-guerres. Fondateur des lignes aériennes qui porteront son nom pendant près d’une décennie, Pierre-Georges Latécoère a surtout permis à la France, au-delà des querelles politiques et économiques de la IIIe République, de se revendiquer comme la première nation à posséder une liaison aéropostale, transcontinentale puis intercontinentale, vers l’Afrique et l’Amérique du Sud. L’Histoire générale et la particulière, l’Histoire postale, de ce que l’on appelle communément aujourd’hui « la Ligne » sont bien connues. Des historiens, des passionnés et quelques opportunistes se sont emparés de l’essentiel, puis en ont publié, ou simplement compilé, les grands moments et les anecdotes qui firent de la vie et de l’œuvre de Pierre-Georges Latécoère une geste épique, même si quelques précisions sommeillent, encore enfouies dans les archives. En 2010, le fonds privé de la famille Latécoère, constitué de milliers de documents, de lettres, de télégrammes, de brouillons, de notes et de rapports, rédigés, annotés et expédiés au cœur des intrications politico-historiques de l’époque, m’a été ouvert afin de comprendre les raisons de la création des Lignes Aériennes Latécoère et la nécessité d’un réseau international postal. En accepter l’énormité parfois anesthésiante de ce fond privé, la dimension quelquefois anecdotique, le caractère imprévu et même l’absence de certains moments n’a fait que donner un peu plus de sel à cette aventure intellectuelle passionnante.

La démarche mise en œuvre dans ces pages est résolument celle d’une histoire critique. Elle met en perspective les sources disponibles pour notre connaissance sur Pierre-Georges Latécoère lui-même, tel qu’on le découvre tout entier dans son écriture, ses appréhensions, ses inquiétudes et ses joies, ses décisions et son intérêt pour la « chose postale », mais également au travers de ses avions, puis de ses hydravions et de son projet dans lequel peu de personnes croyaient au sortir de la Première Guerre mondiale. Le choix a été de publier les sources, plus exactement les documents de la main de Pierre-Georges Latécoère, parfois des réponses à ses lettres, mais également les demandes auxquelles il répond lorsque celles-ci apportent à la compréhension du document produit par l’industriel. Un appareil critique replace l’archive dans son contexte historique et introduit chaque année, accompagnant la reproduction et la transcription de certains documents.

Ce livre sur les correspondances de Pierre-Georges Latécoère au temps des lignes aériennes postales veut offrir une image honnête de l’homme et de sa société d’aviation, l’image d’un visionnaire prévoyant dont une des volontés était de mettre en avant le savoir-faire français dans le domaine de l’aviation, du fret postal et du transport de passagers. C’est également un recueil de sources inédites sur Pierre-Georges Latécoère, comme un souvenir commun disponible pour tous. » • Laurent Albaret – mai 2014.

Éloge de l’Académie française

© photo William Lafarge, DR.

« M. Laurent Albaret, pour son édition des correspondances (1918-1928) de Pierre-Georges Latécoère. Latécoère s’était spécialisé dans la production d’appareils de guerre avant de reconvertir ses entreprises dans l’aviation civile et la poste aérienne. La légende pouvait commencer, résumée par ce mot : « J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : [le projet] est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : le réaliser. » L’édition des milliers de documents, lettres, télégrammes rédigés de 1918 à 1928, donne accès à toute l’histoire de l’aviation postale. »

Éloge prononcée par l’académicien Jean-Luc Marion, lors de la séance publique présidée par Valéry Giscard d’Estaing, sous la Coupole du quai Conti à Paris le 4 décembre 2014.

Rapport de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse

© Académie des Jeux Floraux, DR.

« L’Académie a attribué un grand Prix d’Académie, Prix Pierre-Georges Latécoère, généreusement doté par la Fondation Latécoère, à Laurent Albaret. Notre lauréat a eu le courage de s’attaquer à l’édition des correspondances de Pierre-Georges Latécoère, pour les dix années si importantes de la vie de cet industriel visionnaire, de 1918 à 1928. Historien, spécialiste de l’aéropostale entre les deux guerres, Laurent Albaret a, avec une patience exemplaire, recensé l’ensemble des correspondances, tirées du fonds considérables d’archives Latécoère, comprenant lettres, télégrammes, courriers rédigés et souvent annotés de la main même de Pierre-Georges Latécoère. C’est à la fois sa personnalité si attachante que l’on découvre à travers la fermeté et la clarté du style, le souci constant de l’oeuvre qu’il bâtissait, avec des moments d’inquiétude, des moments de joie, mais avec constamment la force du désir, le sens de l’ordre et du commandement. Tout en poursuivant le dépouillement de ce corpus considérable, Laurent Albaret trace au quotidien la construction de la Ligne, grâce à l’utilisation civile de l’aviation. A la lecture de tant de correspondances on comprend mieux ce que fut la religion du courrier qu’il insuffla à ses pilotes, plutôt que le culte de l’exploit… Laurent Albaret nous permet par ses notices annuelles, comme par les commentaires des courriers importants, fruits d’un persévérant travail, de suivre au jour le jour, et parfois heure par heure, le développement du grand projet. A ce titre, ce livre constitue peut-être la meilleure histoire de l’aventure de Pierre-Georges Latécoère dans cette période majeure de sa vie. L’Académie lui décerne ce Grand Prix Latécoère, avec le témoignage de son admiration ».

Discours de Pierre Bouyssou, secrétaire aux assemblées de l’Académie et rapporteur de l’ouvrage, lors d’une cérémonie dans la salle des Illustres au Capitole de Toulouse le 5 mai 2014.

Entretiens, comptes-rendus publiés ou en ligne

• Entretien dans la revue de la CCI de Séoul (décembre 2013) par Philippe Prieur
• Entretien dans Terres d’Histoire, n°1 (août-septembre 2013) par Christian Dutot – le lien
• Entretien dans L’Écho de la Timbrologie, n°1875 (juillet-août 2013) par Sophie Bastide – le pdf
• Article dans l’Écho de la Timbrologie, n°1875 (juillet-août 2013) – le pdf
• Compte-rendu dans Le Figaro Histoire, n°21 (août-septembre 2015) – le pdf
• Compte-rendu dans La Lettre de l’Académie de philatélie, n°33 (juillet 2015) par Robert Abensur – le pdf
• Compte-rendu dans Relais, n°123 (septembre 2013) par Jean-Claude Bastian – le pdf
• Compte-rendu dans Timbres Magazine (septembre 2013) par Gauthier Toulemonde – le pdf
• Compte-rendu dans Le Monde (29 août 2013) par Pierre Jullien – le pdf
• Compte-rendu dans Culture Timbres, n°19 (septembre 2013) par Rodolphe Pays – le pdf
• Compte-rendu dans Atout Timbres, n°185 (juillet-septembre 2013) par Sophie Bastide – le pdf
• Compte-rendu dans La Gazette de Philapostel, n°156 (juillet 2013) – le pdf
• « Au cœur de l’Histoire » sur Europe 1 avec Franck Ferrand : L’aéropostale (9 juillet 2013) – Le podcast
• Compte-rendu sur le site Aerobuzz (20 août 2013) par Gilles Roy
• Compte-rendu sur le blog Philatélie au quotidien de Pierre Jullien (22 juillet 2013) – le lien
• Compte-rendu sur le blog du journaliste Michel Polacco (3 juillet 2013) – le lien
• Compte-rendu sur le blog de l’Adresse Musée de La Poste (19 juin 2013) – le lien

Guerre et Poste. L’extraordinaire quotidien des Français en temps de guerre 1870-1945 (dessins, Jacques Tardi), Casterman, Paris, 2007. 



« L’histoire n’est pas la morale. L’historien n’a pas pour rôle d’exalter ou de condamner. Il explique » [manifeste Liberté pour l’histoire, 2005]

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