[Aviation] L’Aéro-Club de France dans La vie au Grand Air

• Photo des membres de l’Aéro-Club de France – La vie au Grand Air. Revue illustrée de tous les sports – n°16 / 15 novembre 1898, p. 194 © coll. L. Albaret, DR.

« Quelques membres de l’Automobile-Club de France viennent de fonder, sous le nom d’Aéro-Club de France, une société d’encouragement à la navigation aérienne. Les principaux promoteurs de cette société sont MM. Archdeacon, comte de la Valette, de Santos- Dumont, Ducasse, Ballif, Emmanuel Aimé, A. de Lucewski, Hérard, de Contades, Flammeng, baron de Beville, etc. Pour fêter sa nouvelle fondation, l’Aéro-Club de France, qui compte, au nombre de ses membres, MM. le comte de Dion, président effecif, et Archdeacon, vice-président, organisait, ces jours derniers, au Jardin d’Acclimatation, sur l’emplace du ballon captif, une imposante manifestation aérienne. M. Porte, le directeur du Jardin, avait aimablement autorisé l’entrée dans l’enceinte réservée au ballon à tous les membres de l’Automobile-Club, au de leur lettre d’invitation. L. Lachambre, propriétaire du ballon captif, dirigeait les préparatifs. À trois heures très précises, a eu lieu le départ des trois ballons libres, dont voici la désignation :
1. Un ballon cubant 100 mètres monté par M. Santos-Dumont.
2. Un ballon cubant 700 mètres monté par MM. Archdeacon et Krieger.
3. Un ballon cubant 1200 mètres, dans la nacelle duquel ont pris place MM. Ballif, Lachambre, Ducasse et Mme G… C’est cette dernière que nous représentons sur notre première page, tenant une grappe de raision à la main, quelques instants avant le départ.
Les trois ascensions ont toute très bien réussi, et les atterissages n’ont donné lieu à aucun accident grave. M. de Santos-Dumont (ballon nain) a atterri à Viarmes, près de Chantilly. »

« L’histoire n’est pas la morale. L’historien n’a pas pour rôle d’exalter ou de condamner. Il explique » [manifeste Liberté pour l’histoire, 2005]

Les textes et références de ce site sont les propriétés exclusives de l’auteur. Merci de le citer pour toute citation ou reprise totale ou partielle. Contact : laurent.albaret (a) gmail.com